• L’invité d’Honneur de
    cette 11ème édition


    Nicolas FRUCTUS

     

    Né en 1970, Nicolas Fructus est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il débute professionnellement en 1991 et réalise des couvertures pour Les Livres de Poche et la collection Notre Temps des Editions Fleurus-Mame. Mais aussi pour la revue de Science Fiction : Bifrost qu'il continue encore aujourd'hui.
    Nommé directeur artistique de la société de jeux vidéo Arxel Tribe. Là, il collabore, avec Philippe Druillet (Ring) pour l’adaptation en jeu vidéo de L’Anneau des Nibelung de Richard Wagner. Nicolas Fructus travaillera également sur la définition de charte graphique des jeux comme Faust, Louvre, Pompei et Casnova.


    Il participe aux recherches graphiques du dessin-animé Wheel Squad pour France Animation. 
    En 2001, paraît sa première série de BD Thorinth, dont il assure le scénario et les illustrations. Il intègre l’équipe qui travaille sur Arthur et les Minimoys avec Luc Besson en 2002, où il créé le monde imaginaire et les personnages des Minimoys. 

    En 2010, il participe à l’œuvre Kadath, le guide de la cité Inconnue, et est récompensé par le Prix spécial aux Imaginales de 2011.           La même année, il travaille sur la réalisation d'illustrations fantastiques aux éditions du Bélial.                                                                     En 2012, il a dessiné l’affiche des Utopiales et le 3ème tome de Showman Killer, réalisé avec Alejandro Jodorowsky.