•  

     

    Auvers-sur-Oise ville du mouvement impressionniste à la Chance de disposer de sa propre galerie d’art.

     Dans ces conditions nous avons eu à cœur de proposer aux publics pendant les différentes éditions, en amont et en aval de cette manifestation, des expositions dévoilant la Bande Dessinée sous un éclairage différent.

     Pour chaque salon nous sollicitons généralement notre invité d’honneur pour qu’il propose une de ces expositions.

     

     

     

    1er salon :

     « Planches originales la BD dans la philatélie »

      

     

     2ème salon :

     « sida’venture » Planches originales d’illustrateurs de bandes dessinée pour la prévention du VIH

     « Gradimir Smudja » planches originales du 1er album de M.Smudja « Vincent et Van Gogh »

     -6 planches de l’album « Vincent et Van Gogh »
    -8 planches de l’album « Le grimoire du petit Peuple »
    -1 Carnet de croquis

      


     

     3ème salon :

     « philippe Druillet » Les Rois maudits est un feuilleton télévisé français en six épisodes de 102 minutes diffusé sur France 2, Philippe Druillet a créé les décors cette série événement qui a nécessitée plus de 400 dessins pour donner vie à un Moyen-Âge très « Heroic Fantasy ».

     L’exposition proposée par M.Druillet se composait d’élément de ce feuilleton ainsi que de planches originales personnelles liées à son univers BD.

      


     

     4ème salon :

     « Bon Anniversaire Valérian 40 ans de Bandes dessinées » regroupaient l’ensemble des couvertures des nombreux tomes de la série Valérian dans leurs formats originaux.

     « Le 5ème élément », exposition présentant les dessins du taxi présent dans le célèbre film de luc Besson directement inspiré de celui utilisé par Valérian, ainsi que plusieurs produits dérivés du film. 

      


     

     5ème salon :

     « les 10 ans d’Opalebd » composé des planches des artistes qui représente leur fanzine, ainsi que les créations ludiques réalisées par leur association (cartes , jeux des 7 familles…)

     « Poisson d’Avril », cette exposition fut réalisée au cours de l’édition précédente qui tombait un premier avril, l’ensemble des illustrateurs présent ce jour là ce prêtât à un petit concourt de dessin spontané autour de ce thème. La production de dessins fut tellement riche tant en terme de qualité que de quantité, qu’ils furent mis sous verre et présentés au cour de cette 5ème édition.

      

     

     6ème salon :

     « Naissance et vie du héros freddy Mut »

     En vingt-quatre tableaux de 50 X 75 cm, l'exposition retrace la naissance et la vie du héros de la série Freddy Mut. 10 cadres sont consacrés à Freddy MUT, 10 cadres sont consacrés à Freddy Mut Junior et quatre cadres présentent l'historique.

     Outre de nombreuses planches extraites des albums de Freddy Mut et de Freddy MUT Junior, l'exposition explique la façon de travailler de Yanick MESSAGER. De la conception du premier lapin sur un Macintosh à partir d'une salière et d'une poivrière, à la création de la base de données des personnages et des décors jusqu'à la réalisation de planche, cette exposition est un excellent support pédagogique et une ouverture vers le monde de la B.D. 

      

     

     7ème salon :

     « d’Edmond à l ’abstraction » exposait pour les 2/3 des planches originales de la célèbres BD, accompagné pour le tiers restant de peintures toujours réalisées par Jean Marc Rochette.

     « Portraits pour traits » Autour d’Arnaud Prinstet, lauréat du prix Louise Baron de l’association Elstir en 2006, qui peint chaque jour son autoportrait, des artistes questionnent la représentation de soi et des autres.

     « Objectif Terre » Un passionnant voyage autour et au cœur de la Terre, de sa création jusqu’à nos jours ! Cette nouvelle exposition pédagogique et ludique explique tous les grands mécanismes de la géologie, l’évolution et la diversification des espèces, les interactions climatiques mais aussi l’influence majeure de l’activité de l’homme sur l’environnement. 

      


     

     8ème salon :

     « Ad Gladium : plume et aquarelle sur le voyageur » Éric Liberge y dévoile en exclusivité le 12ème tome des aventures du Voyageur.

     « Maikeul Marm’iin » proposait au public des planches originales tirées de sa Bande Dessinée.

      

     

     9ème salon :

     « Fragments noir et blanc » de Lucien Rollin exposée en amont du salon jusqu’à sa clôture, la Maison de l’Ile s’est vue ainsi parée pendant plusieurs jours des planches originales de l’artistes reprenant l’ensemble de son œuvre.

     Ainsi que l’exposition tirée de la bande dessinée « La véritable histoire de John Dillinger » Chef de gang et braqueur qui fit grincer les des dents de Hoover, réalisée par Miriana Mislov (scénariste) et de Thierry Guitard (dessinateur).