•  

     

      

    Le samedi 10 mars 2012 la maladie nous privait du dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Giraud.

     

    C’est l’ensemble du monde de la Bande dessinée qui pleure le père de « Blueberry ». Du Japon (ou le manga est roi) la parution d’Arzach et de L’Incal avait engendré respect et inspiration. Jusqu’aux USA ou l’empreinte de ses collaborations avec Ridley Scott (Alien), Disney (Tron), James Cameron (Abyss) et bien d’autres restent aujourd’hui inégalées.

     

    En cette période de course présidentielle trop peu nombreux furent les medias qui arrêtèrent leur machines d’impression pour prendre la plume et rendre hommage à la vie d’une des grandes figures du paysage artistique.

     

    Exercice difficile en vérité, car à l’image des impressionnistes qui explorèrent à leur époque de nouvelle forme d’art,  Jean Giraud s’ouvrait lui aussi complètement aux différents univers qui naissaient spontanément sous son crayon et nous laisse en héritage une œuvre colossale.

     

    La ville d’Auvers-sur-Oise a souhaité participer à  l’élan de création  engendré par sa disparition et donner sa place à Jean Giraud lors de son 9ème salon de la BD par la conception d’une œuvre originale à son image ( de Maquis’art).

     

    L’œuvre  réalisée ce week-end n’est pas seulement un hommage, mais un moyen pour nous d’exprimer notre gratitude à un homme qui a prouvé que le 9ème art était lui aussi en mesure d’engendrer passion, étonnement et admiration.

     

    De « Gir » le cavalier sudiste traversant les immensités désertiques, à « Moebius » le ruban infini jalonné de mondes fantastiques, il n’a jamais cessé d’être «Jean Giraud » l’Artiste qui a su atteindre l’immortalité de son vivant.